Mardi 11 juin a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux du centre d’hébergement d’urgence (CHU) de la Ferté-sous-Jouarre.
Chaque année, ce dispositif accompagne 85 personnes, soit 32 ménages. Le déménagement récent, motivé par la croissance significative du service, permet d’améliorer la qualité de l’accueil des personnes accompagnées. Ce nouvel espace offre la possibilité d’entretiens avec ou sans rendez-vous, ainsi que l’organisation d’ateliers et d’actions collectives pour lutter contre l’isolement, en faisant de ce lieu un espace de rencontre et de détente.
Nous souhaitons une bonne installation à toute l’équipe.
❓Qu’est ce qu’un centre d’hébergement d’urgence (CHU) ?
Le centre d’hébergement d’urgence accueille toute personne sans domicile fixe en situation de détresse médicale, psychique, ou sociale.
L’hébergement d’urgence repose sur les principes d’inconditionnalité et d’universalité de l’accueil, ce qui signifie qu’il n’y a pas de sélection des publics accueillis, ni de conditions de régularité de séjour ou de ressources.
Le CHU offre aux personnes accueillies un abri ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif visant à renforcer leur capacité d’agir face à leur situation et à favoriser leur insertion durable. Chaque ménage est accompagné par un référent éducatif à travers un projet d’accompagnement personnalisé, avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.