La parole de NASSER[1] a trouvé un écho extraordinaire ce 18 mai 2018 au sein du collège MONTHETY de PONTAULT COMBAULT, avec des élèves âgés de 13 ans en classe de 4ème.
Nasser est réfugié statutaire depuis quelques mois, il est soudanais.
Ce jour-là ses mots ont trouvé une attention très particulière, grâce à la curiosité bienveillante et l’innocence de ces jeunes élèves.
Tous très attentifs, ils étaient soucieux de connaitre son parcours, et se sont engagés dans le questionnement et le dialogue autour de ce qu’endure une personne réfugiée.
Avec pudeur et respect, ils ont su poser des questions sur les raisons de l’exil de Nasser, et avec leurs mots, ils ont pu exprimer leurs opinions et parler de leurs représentations, avec décence et retenue.
Car Nasser ne s’est pas caché pour leur décrire son parcours de souffrance mais aussi d’homme libre aujourd’hui, ce qu’il a enduré en quittant son pays et les siens, en traversant des pays en guerre marqués par la violence humaine
Cependant il a exprimé ce périple humain de manière adaptée à leur âge, délivrant comme à son habitude un message de respect entre les hommes de tous horizons.
Cette rencontre ne fût pas une leçon d’histoire, mais un passage dans leur vie d’adolescents qui aura su trouver une résonance forte en concrétisant leur regard sur les réfugiés.
Elle aura permis à chacun de favoriser une réflexion sans exigence politique ou morale. Cette dernière aura eu le mérite d’exister à un moment afin d’amorcer un ancrage et une pensée autour du vécu d’un homme qui a souffert, en résilience et qui se sera livré avec honnêteté et espoir.
[1] Le prénom a été modifié afin de préserver l’anonymat