Un service d’accompagnement en appartements autonomes pour jeunes mineurs non accompagnés
Un dispositif d’accueil
Un dispositif d’accueil pour des jeunes mineurs non accompagnés, âgés de 16 à 18 ans pris en charge par l’ASE dans le cadre de la protection de l’enfance. L’orientation vers notre service est décidée par la cellule MNA du département de Seine et Marne, après évaluations effectuées en amont. Des jeunes qui ont eu une vie faite de déplacements/ruptures liés à une migration de leur pays d’origine pour divers motifs et se retrouvant seul(e)s sur le territoire français.
Un accompagnement personnalisé
Les jeunes sont hébergés en appartements éducatifs seul(e)s ou en cohabitation. L’équipe met en place un accompagnement global qui touche tous les domaines : la vie quotdienne, la santé, la culture, la scolarité, l’apprentissage, les démarches administratives, la gestion du budget… Il s’agit d’amener le jeune à un mieux-être personnel et à construire un projet d’avenir quel qu’il soit.
Un soutien éducatif régulier
- Par des rencontres formelles et informelles au service, sur les lieux d’hébergement et pendant les moments d’accompagnements physiques aux différents rendez-vous,
- Par un jeu de relations interpersonnelles entre le jeune et ses référents,
- Par un travail en lien avec les différents partenaires intervenants auprès du jeune.
L’appartement, un véritable outil éducatif
L’appartement est un point d’appui en tant que lieu de protection et de stabilité leur permettant la construction d’un projet personnel d’insertion professionnelle et de réussite, L’appartement est un lieu de vie individuel et collectif d’apprentissage de l’autonomie.
Un dispositif d’accompagnement éducatif ouvert en semaine de 10h à 18h.
Ci-dessous un des logements mis à disposition pour le dispositif et l’entrée des bureaux du Secteur Nord de l’association.